Bastien, de la chaîne YouTube Le Tropeur exploite un thème plutôt rare sur la plateforme, celui des tropes. Trop peu expliqués et analysés sur YouTube, les tropes laissent à Bastien un champ d’action assez large et confèrent une certaine originalité à sa chaîne.

Les tropes, quésaco ?

“Ce sont des schémas préétablis qui servent de briques à la construction d’une histoire” – Le Tropeur. Les tropes sont utilisés en littérature, au cinéma, au théâtre ou, plus récemment, dans les jeux vidéos. Ils prennent parfois l’apparence de figures de style, de trame scénaristique, de clichés ou d’archétypes.

©Le Tropeur – YouTube

Les formats

Le Tropeur c’est aussi une chaîne avec différents formats.

Capture YouTube ©Le Tropeur

Le dernier en date : La licence artistique.

Bastien analyse les clichés en fiction. Guitare,magie, science…le tout saupoudré d’humour bien dosé.

©Le Topeur

Le style

Le tropeur c’est une aisance naturelle pour le face-cam et un goût prononcé pour le cinéma et la littérature. L’angle par lequel sont traités les sujets permettent à la chaîne de se construire une identité forte et originale.

Bastien nous fait savoir dans sa description qu’il “gagne un poil de barbe à chaque nouvel abonné”. A cette allure, nous aurons certainement droit à un cosplay d’Hagrid nous présentant d’autres tropes dans Harry Potter.

Abonnez-vous !

Laisser un commentaire