Sur YouTube, l’espace commentaire d’une vidéo est à la fois une source de motivation et d’encouragement mais il peut aussi être une source d’anxiété pour le vidéaste. Attaques personnelles, vulgarité, sexisme, homophobie sont le lot quotidien de beaucoup de YouTubeurs. Mais il y a une catégorie de commentaires qui surpasse toutes les autres en matière d’absurdité, celle des complotistes. Leurs cibles préférées sont les chaînes de debunk, de vulgarisation et de critique.

Dans la famille des complotistes, je voudrais :

Le banquier

Le plus répandu. Il accuse les vidéastes d’être payés par le gouvernement, l’OMS, Bill Gates ou la NASA par exemple. Il connait mieux que quiconque les comptes bancaires des vidéastes.

©L’extracteur
©The Sciencoder
@The Sciencoder

Le mathématicien

Son truc, c’est les chiffres. Des chiffres par millier qu’il utilise pour calculer le sens de la vie et prouver le complot…

©Stardust

Le spirituel

Tout n’est que croyance et spiritualité

©L’extracteur
©Stardust

Le rageux

Il a le don de tirer sur tout ce qui bouge sans utiliser de fonction cognitive.

©The Sciencoder

Le littéraire

La langue française n’a aucun secret pour lui et le montre allègrement.

Le scénariste

Une espèce qui se développe de plus en plus. Il utilise la fiction qu’il pense réelle pour contre argumenter

©L’extracteur

L’incompris

La légende raconte qu’il ne se comprend pas lui-même quand il écrit. Les autres non plus d’ailleurs.

Le conspi

Il y en a beaucoup des comme lui. Mais on décerne une palme particulière à ce zozo déphasé de la réalité.

©Stardust
©Stardust
©Lény

EVRARD

Il regroupe à lui seul tous les profils sus cités. Il a gagné en popularité depuis la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus. Le ridicule ne s’arrête pas à ses vidéos, il se sent aussi obligé de commenter. Une façon supplémentaire d’étaler chaque fois un peu plus son ignorance.


Il ne s’agit là que d’un petit échantillon de commentaires. Chaque jour, ce sont des dizaines de commentaires qui sont postés sous chaque vidéo de debunk, de critique ou de vulgarisation.

Nous remercions tout particulièrement The Sciencoder, L’extracteur, AstroVicnet et le Debunker des Etoiles qui publient régulièrement sur Twitter ce genre de commentaire.

Laisser un commentaire