OK BOOMER : le nouveau clip de Mcfly & Carlito

0

Rendue célèbre par la parlementaire néo-zélandaise Chlöe Swarbrick, l’expression ” Ok Boomer ” est utilisée par les jeunes pour répondre aux générations plus âgées (baby boomers) souvent jugées comme étant réactionnaires. C’est cette tendance qui a inspiré Macfly et Carlito pour leur nouveau clip.

Un accueil mitigé

Bien que le clip soit largement commenté de façon positive par les internautes, beaucoup ont émis un avis défavorable à travers le système le notation (j’aime ce contenu / Je n’aime pas ce contenu). 14.000 avis défavorables contre 142.000 favorables, soit un ratio de 10 environ. Pour une vidéo qui totalise presque 1 million de vues en moins de 24h, c’est objectivement un mauvais ratio. Il est difficile d’en comprendre les raisons dans la mesure où les commentaires ne reflètent malheureusement pas ce ratio. Nous pouvons toutefois explorer quelques pistes.

Un format original

Le clip a la particularité d’être tourné en mode portrait. C’est osé, c’est original et c’est surtout cohérent avec le message du clip. Passer du mode paysage au mode portrait pour un clip marque un réel changement. Celui de l’avènement du smartphone sur lequel la i-generation passe plus de 3h30 par jour. Seulement voilà, préférer le mode paysage ne signifie pas forcément être réactionnaire.

Une tendance épuisée

Du “Ok boomer”, on en a mangé à toutes les sauces en 2019. Un tendance (sur)exploitée par toutes et tous qui au final ne fait que creuser le fossé entre les générations. Bien que les paroles écrites par Mcfly et Carlito soient pertinentes, ce clip intervient avec un train de retard sur le quai des tendances. Après, on se doute bien que le clip ne s’est pas réalisé en deux jours et qu’il a dû demander des mois de travail.

Laisser un commentaire