Véritable étoile montante du vidéo gaming, Sheshounet est un YouTubeur français spécialisé dans la critique de jeux vidéo. Présent sur YouTube depuis 2009, sa chaîne remporte un franc succès depuis 2018 à travers des reviews sans filtre et sans langue de bois.

Depuis avril 2018, ta chaîne connait une croissance particulièrement importante. Tu es passé de 36k abonnés à 370k aujourd’hui. Quelles sont pour toi les raisons d’un tel succès ?

J’ai simplement passé plus de temps à faire mes tests, la première vidéo ayant bénéficié de ce format est le test sur  Monster Hunter World. C’est la preuve que sur Youtube, la régularité façon fast-food genre 1 vidéo / jour n’est pas la seule chose vivable. De plus ça prouve que l’on peut continuer à percer même dans le gaming, j’espère que ça en motivera plus d’un à ne pas baisser les bras.

Tu as un style et un langage qui te sont propres, as-tu toutefois des inspirations ?

L’inspiration c’est tout ce qui m’entours, de ce que j’aime à ce qui m’énerve. En tant que youtuber il y’a le Joueur du Grenier, Botch et Benzaie qui sont mes principales inspirations. Ce qui me plait chez chacun d’eux sont la narration et la rhétorique du JDG, le montage et à la manière de parler de Botch, la pertinence et la chute des blagues de Benzaie. J’y ajoute ma touche perso bien évidemment, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut vu que c’est difficile d’avoir du recul sur son propre travail, en particulier sur les vannes.

Compte tenu de ta notoriété grandissante sur YouTube, ta chaîne va-t-elle devenir une activité à plein temps si ce n’est pas déjà le cas ?

C’est le cas, malgré tout je fais en sorte de garder mon statut d’intermittent spectacle en tant que technicien machiniste à côté.

Les sites de presse spécialisée qui testent et notent les jeux vidéo (JVC, GameKult, JeuxActu etc…) sont tout autant critiqués que les jeux que tu testes. Une raison à cela ?

J’ai toujours été taquin avec la presse, mais ils savent que c’est bon-enfant et on a de très bons rapports. Parfois je suis violent, mais j’ai toujours condamné l’artiste/pro et non la personne. Mention spécial à Julien Chièze et Carole Quintaine qui sont vraiment mes coups de coeur en termes de rencontre.

Quels sont pour toi les ingrédients nécessaires à un bon jeu ?

Des boobs non-censurés, et plus encore.

En dehors de YouTube, y’a-t-il d’autres plateformes sur lesquelles tu exerces tes talents de critique ?

Non.

Des éditeurs te contactent-ils pour tester leurs jeux ? ou pour se plaindre de tes reviews ?

Certains me donnent leurs jeux sur demande, ce qui est franchement très sympa. Ce qui est marrant c’est quand ils doivent se justifier “Par contre on a pas trop de budget…”. J’me doute bien que c’est pour régaler Webedia mais bon…

Je rigole, je m’en branle, je sais très bien que mes vidéos ne passeront jamais auprès de leurs équipe marketing.

Y’a-t-il un jeu qui trouve grâce à tes yeux ?

Shenmue.

Où te vois-tu dans 10 ans ?

Soit Youtube continue et j’espère réussir à continuer de faire marrer les gens.
Soit je trouve un boulot dans la publicité et la communication.

Mais j’avoue que ma liberté d’entrepreneur m’est très cher, j’me lève à 8h30 pour bosser (écrire, monter, m’occuper de toute l’administration style URSSAF) jusqu’à 12h tous les jours, ensuite l’après-midi je joue et je récolte des rushs.

Le soir par contre, c’est pour la famille ou les potes.

Les questions GEEK

  • Ta série du moment ?

Vikings

  • Ton meilleur film de tous les temps ?

Les fils de l’homme

  • Ton jeu du moment ?

Days Gone

  • Ton livre de chevet ?

Un vieux magazine porno des années 80

  • PC, PS4, Xbox ou Nintendo ?

PC / PS4

  • Le pire jeu auquel tu as joué ?

Fortnite

  • 3 chaînes YT que tu recommandes

BotchBotch et Botch

  • 3 chaînes YT que tu déconseilles

Pfff, que 3 chaînes? Y’a tellement de merde sur Youtube…

Laisser un commentaire