Il existe de nombreux moyens pour vendre un presse-agrumes. Mais quand cela consiste à mettre en danger la santé des autres, ce n’est plus la même chose. Thierry Casasnovas est à la tête d’une entreprise qui vend des robots de cuisine. Il n’est ni scientifique, ni médecin et pourtant, il propose des alternatives à la médecine conventionnelle dans le seul but de doper ses ventes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage, nous vous conseillons sa page Wikipédia ainsi que cet article du Nouvel Obs

La vidéo en bref

Les présentations étant faites, intéressons-nous à une vidéo en particulier qui traite du CoronaVirus et de la maladie de Lyme. La vidéo a été publiée le 31 janvier 2020, dont voici quelques extraits :

Des inepties, sa chaîne en est remplie.

Concernant le Corona Virus (et autres infections), pour Thierry Casasnovas :

  • Le port du masque est inutile.
  • Les vaccins contribuent au renforcement des virus.
  • Avec une bonne immunité il est possible de résister à tous les virus.
  • Le jeûne est excellent pour le système immunitaire.
  • Une bonne alimentation permet de se prémunir du coronavirus.
  • Traitement du coronavirus : Bain froid, jeun et jus de carotte.

Aucune étude scientifique ne corrobore ce qu’avance ce vendeur de robot. Elles tendent à prouver le contraire justement. Ce qui est rationnel, ce sont les propos de Thierry qui renvoient tous directement à l’alimentation crue en générale et indirectement à son petit commerce.

Dans un article du Figaro, le professeur Jean-Marie BOURRE (médecin et membre de l’Académie nationale de médecine) explique les dangers du jeun sur la santé.

Un gourou approuvé par Tipeee

Non content des revenus générés par sa chaîne YouTube et de son entreprise, Thierry Casasnovas a ouvert un compte sur Tipeee . Un compte qui lui rapporte 1129€ par mois. La présentation de sa page est très succincte et superficielle. C’est la partie émergée de l’iceberg. Le contenu audiovisuel que propose le vendeur d’extracteur de jus est pourtant en totale contradiction avec les CGU de Tipeee :

©Tipeee

Contacté par la rédaction et interpellé sur Twitter par un internaute, Tipeee n’a toujours pas réagit officiellement à la polémique :

Il semblerait toutefois que la plateforme se donne le droit d’intervenir uniquement lorsque le membre fait l’objet d’une condamnation judiciaire. Lorsque la moralité laisse place à la légalité, des comptes Tipeee sujets à la polémique émergent de plus en plus et font de l’ombre aux vrais projets.

A toutes fins utiles, la diffusion de fausses informations est un délit pénal en France. Ainsi que la mise en danger d’autrui.

Que fait l’état ?

Pour l’instant pas grand chose. Sans doute attend-t-il le décès de personnes atteintes de cancers qui ont préféré le jus de concombre à la chimiothérapie. La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes ) a récemment déclaré au Parisien que Thierry Casasnovas faisait déjà l’objet de nombreux signalements.

Il faut que cette dérive cesse, et vite.

Il y a parfois (rarement) des cas de rémission chez certains malades que la science ne peut (encore) expliquer. Ce fut le cas de Thierry il y a quelques années de cela. Certains se tournent vers le bon sens, d’autres vers la religion, des sectes ou toute autre explication spirituelle. Et puis il y a Thierry C. qui préféré se tourner vers le commerce de robots de cuisine en inventant des fables pour doper les ventes. Alors posez-vous la bonne question. Est-il vraiment raisonnable de se tourner vers un commercial pour guérir d’un cancer, d’une infection ou d’une maladie grave ?

Vous aurez sans doute des éléments de réponse dans Envoyé spécial ou dans la vidéo du Roi des Rats

©Le Roi des Rats

7 Commentaires

  1. Votre article est un veritable torchon. Vous ne savez rien de lui ni de ce qu’il fait. Je le suis depuis des années comme pas moins de 400000 abonnés et je nai jamais dépensé un centime. Mon robot, je l’ai acheté sur amazon. Les médecins voulaient m’enlever la thyroide et grâce à tout ce que j’ai appris avec lui, j’ai toujours ma thyroide et suis en excellente santé.
    Qui êtes vous pour lâcher autant de venin ?
    Je ne vous salut pas.

  2. Malheureusement votre article ne reflète pas la réalité et privilégie la seule polémique. C’est dommage, car avec Burger et Casasnovas, vous citez deux grands noms dont les découvertes inspirent de plus en plus la “médecine” au niveau internationale : par exemple la porosité intestinale et les maladies auto-immunes. Des chercheurs français s’en inspirent largement, comme le professeur Montagnier (Prix Nobel) ou le Dr Seignalet. Pourquoi n’en faites-vous pas mention ? Grosse lacune ou malhonnêteté ?

  3. Merci pour cet article. Juste une chose… le lien sur le jeun est pas forcement le mieux trouvé, qui parle par exemple d’une “nécessité chronobiologique de prise de repas au moins trois par jour, à des horaires relativement précis” dont les études scientifiques ont montrées que c’est du bullshit…

  4. Votre article c’est de la M….! vous êtes financé par qui pour écrire des saloperies sur une personne bienveillante qui gagne sa vie honnêtement et avec générosité??? trop facile de parler de dérive sectaire… avez vous pris le temps de le rencontrer? de lui demander un droit de réponse… c’est un monologue plein de haine avec une opinion qui ne regarde que vous! c’est suspect de s’acharner comme ça gratuitement… ça doit vous rapporter sacrément gros!

  5. Quand on se dit rédacteur et qu’on ne sait même pas orthographier “jeûne”, on se fait tout petit…
    Thierry a le mérite de remettre en question les techniques humanicides à grand profit de toute l’industrie du médicament qui se fait des milliard sur le dos de pauvres gens sans aucun scrupule. Il ne force personne et ne s’est jamais prétendu médecin. Il est un entrave à vos mensonge et à votre profit et c’est une bonne chose.

Laisser un commentaire